Le PVC devient le produit vedette des revêtements de sols dans la décoration d’une maison. Pourquoi ? Ce matériau coûte moins cher et reste très esthétique. Souvent, le PVC est le produit d’excellence pour rénover une salle de bains, mais s’adapte aussi bien à toutes les pièces. En ce sens, il s’adapte aussi sur du carrelage. Focus sur la technique de collage des panneaux en PVC sur du sol en carreaux.
Le produit PVC : ses points forts
Le PVC s’adapte à différents supports notamment les sols de maison, le support mural ou sur le plafond. De fait, il devient un produit populaire pour le revêtement et la rénovation intérieure.
De plus, le PVC s’installe sous plusieurs coloris, ce qui transforme complètement l’esthétique d’une maison.
En outre, c’est un matériau résistant. Pas de déformation même sous des conditions d’humidité ou de chaleur fréquente.
Enfin, le PVC ne nécessite pas d’équipement sophistiqué pour son découpage en lames. Avant de le coller sur du carrelage, des outils simples peuvent les découper, entre autres un couteau ou une scie à dents fines.
Coller PVC sur du carrelage, la phase préparatoire
Au préalable, il est important de bien préparer le sol à revêtir de PVC. Dans le cas présent, le sol se compose de carrelage. De fait, un support en bon état adhère plus. Cela dit, la propreté du carrelage est un critère pertinent pour l’adhérence du PVC. Un nettoyage du carrelage s’impose de prime abord.
Ensuite, focalisez-vous sur les joints de chaque carreau. Attention aux petites irrégularités et surtout aux grumeaux. Autrement, de petites rugosités apparaîtront après la pose de votre PVC. Mais, une autre possibilité existe : le ragréage.
En outre, le ragréage reste nécessaire pour rattraper les imperfections notamment au niveau des joints. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un enduit sur le support. Peu importe la pièce à revêtir de PVC, salle de bain ou autres pièces, un ragréage réussi aboutit toujours à un revêtement en PVC de bonne qualité.
Enfin, coller le PVC réussit plus quand le support en carrelage reste sec. Dans ce cas, il faut bien sécher le carrelage avant la pose du PVC, notamment s’il s’agit d’une salle de bain. Ainsi, le revêtement collera plus longtemps.
Coller le PVC sur le support de carrelage
Dalles PVC ou lames PVC, le sol d’une maison se recouvre de l’un de ces produits après un revêtement. Un point commun entre les deux, la technique de pose suit le même procédé.
Néanmoins, dalles ou lames PVC, il faut bien choisir selon ses préférences et ses contraintes.
Votre choix effectué, voici comment procéder pour les coller sur votre carrelage :
- Coller le revêtement en PVC sur votre carrelage. Laissez reposer un moment pour le remonter.
- Évacuer les bulles d’air accumulées lors de la couverture.
- Le classement des dalles ou des lames PVC s’impose. Le classement doit faciliter la pose de la prochaine couche de dalle ou lame PVC.
Coller le PVC, la dernière étape
Quand vous avez terminé de coller la couverture PVC, il reste à apporter quelques touches finales. Il s’agit de raccorder le style du PVC avec le style général de la maison.
Souvent, le revêtement d’une salle de bains reste moins exigeant que le revêtement autre pièce comme la cuisine.
De fait, si vous rencontrez des difficultés à marier les couleurs ou le ton qu’il faut, à choisir entre dalle ou lame, confiez la tâche à un professionnel.