Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment faire le dressage ou l’installation d’une bande de calicot ?

Comment faire le dressage ou l’installation d’une bande de calicot ?

Vous avez peut-être finir la construction de votre maison et après les travaux vous remarquez qu’il y a des fissures qui apparaissent de part et d’autres sur les murs en platre. Cela constitue alors un souci, car vous ne penserez qu’à faire ce qu’il faut pour les faires disparaître. Mais ne vous inquiétez pas, puisque des accessoires sont aujourd’hui mis en places afin de régler ces genres de situations. Parmi ces accessoires, existe la bande de calicot qui joue un rôle miraculeux. Cependant, il est nécessaire de savoir comment faire son installation et c’est en cela que cet article est mis à votre disposition.

Description de la bande

La bande de calicot est un instrument qui existe spécialement pour la finition des coins et des jointures. Elle sert à refermer et à dissimuler en quelques sortes les fissures qui apparaissent dans le mur en platre ainsi que le plafond. Ces bandes sont de plusieurs types et peuvent être en nylon ou en fibre. Elle est produite sous forme de rouleau et vendu en fonction du mètre. Il existe également des bandes calicot faite avec du papier kraft. C’est un papier qui présente de petites creux empêchant la pénétration ainsi que la formation des boules d’air lors des travaux de pose. Il existe aussi des bandes placo de type adhésive qui ne nécessite pas forcement l’utilisation de l’enduit. On dispose aussi des bandes placo armées qui sont utilisés pour les angles et les coins remplis de joint.

Les accessoires à avoir à disposition

La pose d’une cet instrument de calicot ne nécessite pas de très grands accessoires. Il faudrait juste avoir à disposition un couteau à enduire, de l’enduit lui-même, une capote de protection, une éponge, des masques qui sont bien sûr facultative et aussi la bande lui-même. Ces accessoires sont disponibles dans plusieurs kiosques vendant des articles de construction et ne nécessite pas aussi un grand investissement.

L’installation de la bande   

Après avoir eu une connaissance des accessoires, il faudrait maintenant savoir comment réaliser cette pose ou cette installation. En premier lieu, il faut abriter le sol de la bâche de protection. Comme son nom l’indique, elle protègera votre sol des saletés qui peuvent subvenir de l’installation comme les poussières qui seront nettoyés au début de cette pose. Il faut maintenant prendre une mesure adéquate du mur à couvrir et divisez l’élément principal à utiliser. Cet élément peut être en placo comme souligné plus haut. Il faut maintenant que vous posez une première couche de l’enduit disponible. Il suffit ensuite de poser la bande sur les joints du mur. A la suite de tout cela, il faudrait poser une seconde couche d’enduit et moirer à l’aide du couteau à enduire les parties de joint. Les plaques de placo sont quant à eux surtout utiliser pour les joints du plafond et des angles. Lorsque vous aviez construire une maison remplie d’angle pouvant facilement se fissuré avec un peu de temps, il serait indispensable pour vous de penser à installer les plaques de camouflage. Ce sont aussi des moyens de luttes contre les fissures d’angle. Vous pouvez repasser la peinture des murs sur ce dernier pour qu’ils aient la même couleur et passer inaperçue.