Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les avantages du parquet en bambou

Les avantages du parquet en bambou

Lorsque l’on pense à un bois pour un parquet, on pense à l’acacia, le hêtre, le chêne ou encore le châtaignier. Des bois classiques, qui ont fait leurs preuves et qui sont souvent désignés comme des valeurs sûres. Pourtant, il existe d’autres bois tout aussi intéressants. Des bois exotiques, beaucoup moins commun et pourtant tout aussi intéressant. L’un d’entre eux, relativement célèbre, est le bambou. En effet, le bambou parvient à regrouper les critères essentiels pour un parquet tel que la durabilité, la résistance, mais aussi la dureté afin de ne pas être déformé. Sans compter que le bois de bambou est très esthétique. De nombreux atouts qui justifient sans problème le gain en popularité de ce bois connu, mais si peu évoqué dans le domaine du parquet.

Opter pour un parquet en bambou

Même si le bambou n’est pas souvent évoqué dans le milieu du parquet, il est assez célèbre pour pouvoir aisément obtenir toute une sélection de parquet bamboo chez des spécialistes, que ce soit du bambou massif, contrecollé ou flottant. Ainsi, si vous pouvez tout à fait vous lancer dans le parquet en bambou, et ce, sans trop de difficultés. Ce dernier est d’ailleurs une très bonne option dans la mesure où il s’agit d’un produit naturellement sain qui ne contient ni résine ni acide. De plus, il ne pourrit pas. Le bambou est donc d’une longévité très importante, ce qui fait de lui un excellent choix sur le long terme, sans côté que sa résistance naturelle lui permet de résister à de nombreux impacts. Ainsi, il peut même conserver son apparence et garder son esthétisme.

Bien sûr, il ne s’agit pas du seul avantage que propose le bambou, on peut même s’intéresser ci-dessous à quelques éléments supplémentaires.

L’intérêt du bambou

Le dernier endroit où l’on installerait du bois, ce serait dans une salle de bain. Ce dernier risque de gonfler et de s’abîmer à cause de l’humidité ambiante et des changements réguliers de température. Le bambou peut être considéré comme l’exception qui confirme la règle. En effet, il est très apprécié en tant que revêtement et sa résistance à l’humidité permet de le nettoyer sous sa forme de parquet sans craindre de l’abîmer.

Comme énoncé ci-dessus, le bambou existe sous différente forme, à l’instar de n’importe quel bois utilisé en tant que parquet. Mais ces équivalents sous forme massive, contrecollée ou flottante restent toujours plus coûteux que lui, de plus il est bien plus facile à poser que les autres types de bois, tout en ayant une résistance appréciable. Une résistance qui atteint son apogée en tant que parquet massif. Ainsi, le bambou est également un excellent choix économique.

En plus de la dimension économique, le bambou apporte avec lui une dimension écologique. En plus de pousser rapidement, le bambou pousse spontanément, atteignant une taille optimale en l’espace de cinq ans, contre une moyenne de trente années pour ses homologues. Ainsi, il permet de lutter contre la déforestation. Sans compter que sa transformation en parquet produit peu d’émissions de substances chimiques, et donc une pollution moindre.