Après la construction de votre structure de maison, vous voulez faire quelques réfections ou une rénovation, mais celle-ci est construite en des murs porteurs. Vous vous posez la question alors de savoir comment abattre les murs porteurs de la maison dont une simple erreur de démolition pourrait vous coûter cher. Dans l’article suivant nous vous proposons quelques précautions à prendre avant de renovation un mur porteur.
Quel mur est considéré comme mur porteur ?
Nous avons pour la plupart des murs porteurs dans notre maison, mais faute de connaissances, nous ne savons pas si c’est un mur porteur. Alors, un mur porteur est un mur qui peut porter un autre mur. En guise d’exemple, on peut considérer un mur qui porte une charpente, plancher, de cloison ou tout autre chose comme mur porteur. Un mur porteur joue un grand rôle dans le maintien de la stabilité d’une maison.
Démolition d’un mur porteur : les précautions à prendre
Avant tout les travaux de démolition d’un mur porteur, il faut prendre quelques renseignements ou précautions avant de vous lancer dans les travaux.
Prendre en compte le rôle du mur
Avant de casser un mur porteur, vous devez prendre en compte le rôle que ce mur joue dans la maison ou dans la structure. Comme c’est préciser en haut, un mur porteur supporte les charges d’une maison. Chercher à savoir s’il est porteur des charges d’une charpente, d’un plancher, d’une cloison ou d’un autre mur.
Connaître les matériels de construction
Autres choses à connaître avant d’entamer les travaux de démolition d’un mur porteur sont de chercher à connaître les matériels de construction. Les murs porteurs souvent en briques, en béton, en plâtre, en béton armé… Alors il faut taper sur le mur porteur sentir le bruit. Si c’est creux, sachez qu’il y a une cloison.
Connaître l’épaisseur
Pour casser un mur porteur, il faut connaître l’épaisseur. La recherche de l’épaisseur d’un mur vous amène à savoir si le mur est porteur ou non. Un mur porteur doit avoir au moins une épaisseur de 15 cm. Si la dimension est en dessous de ça alors vous n’êtes pas en face d’un mur porteur. Cela peut être une simple cloison en forme de mur porteur.
Informer les autorités compétentes
Avant les travaux de démolition d’un mur, il faut informer les autorités compétentes. Vous devez vous rendre à la mairie vers le service urbanisme pour faire cas de vos travaux. Ils dépêcheront un professionnel pour constater avant que vous ne lancez vos travaux. Informer votre entourage s’il s’agit d’un bâtiment géant.
La sécurisation du chantier
Avant d’abattre votre mur, vous devez le sécuriser. Pour ce faire, vous devez étayer le mur. Faites une ouverture au niveau du mur afin de mettre des étais. Avant de placé les supports du mur augmenté le volume de l’ouverture.
Faire un recours à un professionnel
Si vous êtes incapable de faire les travaux vous-même, il faut faire appel à un professionnel du domaine. Confier lui le chantier. Il vous fournira un devis qui comprendra le prix des travaux de votre projet de démolition. Vous pouvez négocier sur le prix du devis avant d’entamer le projet de casse.